Vous êtes ici : Accueil > Les voyages et les sorties scolaires > Voyage en Baie de Somme
Publié : 24 janvier

Voyage en Baie de Somme

Voici de petits résumés faits chaque jour par les élèves qui ont participé au voyage en Baie de Somme qui a eu lieu mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2017.

  • Journée du mercredi 18 octobre 2017

Nous sommes arrivés vers 10h pour la première visite de la « maison de la Baie de Somme » durant laquelle nous avons appris que la Somme n’était pas une baie mais un estuaire. Cet estuaire couvre environ 7000 hectares. De cette visite, nous avons appris que les vasières sont des lieux où les oiseaux vont manger, que les falaises étaient faites de craie et qu’elles mesuraient environ 70 m, que les clowns de mer viennent sur les falaises pour se reproduire et que les rapaces ont des becs et des pattes crochues. Les limicoles sont des oiseaux qui se nourrissent dans les vasières. Les hérons lâchent des phéromones.
L’après-midi, on a vu des oiseaux, des terriers de lapins, des hérons et des canards au bord de mer avec une longue vue.
Pour clôturer cette journée, nous avons été sur une plage où certains ont joué au foot, les autres au basket et les autres se sont baladés ou ont joué dans l’eau.

Yona 3èmeB

  • Journée du jeudi 19 octobre 2017

La matin, nous sommes allés observer les phoques, on a appris qu’il y avait deux sortes de phoques en Baie de Somme : le phoque veau marin et le phoque gris.
Le veau marin : Il mesure 1m70 pour le mâle et la femelle 1m20, il peut nager jusqu’à 50km/h, il est du côté sableux, il mange 2 à 4 kg de poissons par jour. Il a 34 dents, il peut retenir sa respiration 30 minutes sous l’eau et il bouge souvent car à cause de son poids, il écrase sa cage thoracique.
Le midi, nous avons pic-niqué et on a fait un jeu de piste autour de la ville de Saint-Valéry sur Somme. Mon équipe a gagné des bonbons et du chocolat. L’après-midi, nous avons fait le trajet pour aller au Crotoy, je suis montée dans un wagon de 1re classe et nous sommes sorties à l’arrière du wagon, c’était génial.
En fin d’après-midi, nous sommes allés chercher la maison de Jules Verne en faisant un jeu de piste et on a gagné des bonbons. Et enfin une petite promenade pour finir la journée avant de rentrer.

Jyhane 4èmeC

  • Journée du vendredi 20 octobre

Le vendredi, nous sommes partis à l’accrobranche. Les moniteurs nous ont expliqué comment faire de l’accrobranche en toute sécurité. Personnellement, je suis tombé au moins 3 fois mais grâce à leurs conseils, il ne m’est rien arrivé.

Enzo 4èmeG

Cet après-midi, on a été au parc de Samara. Il y avait un guide (Christophe). Il nous a raconté comment vivait Cro-Magnon (leur vie, maison, chasse...). Les Cro-Magnons s’habillaient de fourrures d’animaux, ils mangeaient de la viande et fabriquaient des armes. Ils suivaient des cerfs. A cette époque, il faisait frais et très froid et il n’y avait que deux saisons.

Shahzaib 3èmeC