Vous êtes ici : Accueil > Les matières et les travaux des élèves > L’atelier conte des 6es F
Publié : 29 juin

L’atelier conte des 6es F

à vos oreilles !

Au début de l’année, on a fait des lectures de contes dans la bulle. Puis une conteuse est venue au collège pour nous raconter des histoires, parfois drôles, parfois tristes. Un autre jour, on est allé écouter à Saint Denis une autre conteuse qui a raconté et mimé l’histoire d’Icare.

Il y a aussi des petits de maternelle qui sont venus pour que nous, les 6èmeF, leur lisions des histoires. Ils étaient très mignons et posaient des questions importantes. Ils connaissaient déjà beaucoup de choses. Nous devions faire attention à bien lire pour qu’ils comprennent bien l’histoire. Les petits aiment beaucoup regarder les images. Leur instituteur nous a montré comment lire les contes et leur montrer les choses importantes comme la couverture.

A partir du mois de janvier, chaque groupe a choisi un conte qu’il avait aimé pour apprendre à lire un texte parfaitement. Dans la salle informatique, nous nous sommes enregistrés en train de les lire. Il a fallu articuler, parler fort et « jouer notre rôle » correctement. Ensuite, on a rajouté des bruitages et de la musique.

Voici en ligne les deux contes que nous avons enregistrés :

« Le roman d’amour d’une patate » et « La paire de chaussure » de Pierre Gripari.
Bonne écoute !

MP3 - 11.4 Mo
MP3 - 16.1 Mo
  • Texte de Rahima, Aboubakar et Anderson.