CDI, podcast, geometrie, diaporama, agenda, couverture-livre, portfolio" />
Vous êtes ici : Accueil

La rentrée des classes 2018 s’organise de la façon suivante :
- Accueil des classes de 6e et d’UPE2A : lundi 3 septembre de 9h30 à 12h35
- Accueil des classes de 5e : lundi 3 septembre de 14h à 16h30
- Accueil des classes de 4e : mardi 4 septembre de 9h30 à 12h
- Accueil des classes de 3e : mardi 4 septembre de 14h à 16h30

Rencontre avec les parents de 6es
Lundi 3 septembre 2018, à 18h

Début de l’emploi du temps : mercredi 5 septembre 2017, à 8h25

à vos oreilles !

Au début de l’année, on a fait des lectures de contes dans la bulle. Puis une conteuse est venue au collège pour nous raconter des histoires, parfois drôles, parfois tristes. Un autre jour, on est allé écouter à Saint Denis une autre conteuse qui a raconté et mimé l’histoire d’Icare.

Il y a aussi des petits de maternelle qui sont venus pour que nous, les 6èmeF, leur lisions des histoires. Ils étaient très mignons et posaient des questions importantes. Ils connaissaient déjà beaucoup de choses. Nous devions faire attention à bien lire pour qu’ils comprennent bien l’histoire. Les petits aiment beaucoup regarder les images. Leur instituteur nous a montré comment lire les contes et leur montrer les choses importantes comme la couverture.

A partir du mois de janvier, chaque groupe a choisi un conte qu’il avait aimé pour apprendre à lire un texte parfaitement. Dans la salle informatique, nous nous sommes enregistrés en train de les lire. Il a fallu articuler, parler fort et « jouer notre rôle » correctement. Ensuite, on a rajouté des bruitages et de la musique.

Voici en ligne les deux contes que nous avons enregistrés :

« Le roman d’amour d’une patate » et « La paire de chaussure » de Pierre Gripari.
Bonne écoute !

MP3 - 11.4 Mo
MP3 - 16.1 Mo
  • Texte de Rahima, Aboubakar et Anderson.

Lundi 14 mai à 14h, une quarantaine de Barbussiens ont pris la route de l’Italie en bus, direction Florence...

Vendredi 18 : notre dernière journée à Florence fut bien chargée. Nous avons commencé par la visite du musée des mathématiques : au programme, expérimentations autour du théorème de Pythagore et jeux sur la propagation du son et de la lumière.

Après un pique-nique sur les berges du fleuve Arno, nous avons profité de l’après-midi pour nous promener dans la vieille ville : visite du Palazzo Vecchio et du Ponte Vecchio.

Le soir, nous avons confectionné et mangé nos propres pizzas. Nous sommes incollables sur la recette de la Margherita !

Après une dernière balade nocturne dans les rues florentines, nous voici de retour dans le car pour une nuit qui s’annonce chargée de fatigue, mais pleine des souvenirs.

Arrivée prévue demain à 15h15 !

Lundi 14 mai à 14h, une quarantaine de Barbussiens ont pris la route de l’Italie en bus, direction Florence...

Jeudi 17 : aujourd’hui, nous nous sommes levés de bon matin, direction Pise pour la découverte de la fameuse tour penchée, érigée au milieu de la piazza dei Miracoli. On est monté en haut du baptistère et on a également visité la cathédrale.

Ce fut une matinée bien chargée puisque nous nous sommes ensuite rendus aux musée des instruments de calcul, afin que M. Chapsal nous explique quantité de principes physiques, tels que les vases communicants ou la chute des corps.

L’après-midi, nous avons repris le car vers Lucques, cité médiévale entourée de remparts. Nous avons eu l’occasion de visiter plusieurs places et églises notables.

Nous rentrons maintenant à l’hôtel pour notre dernière nuit.

Lundi 14 mai à 14h, une quarantaine de Barbussiens ont pris la route de l’Italie en bus, direction Florence...

Mercredi 16 : aujourd’hui, malgré un temps pluvieux, nous nous sommes rendus à Vinci, ville natale du célèbre Léonard du même nom. On a commencé la journée par la visite du musée Leonardiano, dédié à ses inventions techniques et scientifiques.

Après un pique-nique (sans pluie, heureusement !), nous avons continué la journée par la visite de sa maison natale. Ce fut l’occasion d’une promenade bucolique dans la campagne toscane : arpenter les chemins entourés de champs de coquelicots, de romarin et d’oliviers est un spectacle très dépaysant !

Nous voilà de retour à l’hôtel pour une deuxième nuit. Nous croisons les doigts pour échapper au traditionnel dîner pâtes / frites.

Le collège organise des ateliers pour aider les familles à faire les démarches en ligne.

Suite à l’entrée au lycée des élèves de 3e, les familles vont devoir faire une demande de bourses de lycée. La demande de bourse de lycée en ligne est généralisée à tous les collèges publics de toutes les académies. Pour cela, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité-Services. La campagne aura lieu entre le 3 avril et le 20 juin 2018. Afin d’accompagner les familles dans cette démarche, nous proposons des ateliers pour les aider à renseigner les informations demandées.

- Le 7 mai 2018 de 14h à 16h30

- Le 15 mai 2018 de 16h à 18h

- Le 23 mai 2018 de 8h30 de 12h30

- Le 31 mai 2018 de 14h à 18h

- Le 8 juin 2018 de 8h30 à 12h30

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien ci-dessous.

Voir en ligne : http://www.education.gouv.fr/cid151...

Au mois d’avril, l’exposition URBAN RIDERS a accueilli les 3C, 3F et 3G, au Musée d’Art Moderne, qui est situé dans le 16e arrondissement de Paris, à deux pas de la Tour Eiffel.

Mohamed BOUROUISSA est un artiste français de quarante ans. Il est allé à Philadelphie, aux Etats-Unis, alors qu’il ne parlait pas bien anglais, dans un quartier pauvre habité par des Afro-Américains. Il a créé une relation de confiance avec les habitants, pour les prendre en photo et les filmer.

Il a découvert les écuries de Fletcher Street qui accueillent les jeunes du quartier et empêchent les chevaux abandonnés de partir à l’abattoir. Il a ensuite décidé de faire du tuning pour les chevaux, avec des artistes locaux. Voici quelques exemples de leurs réalisations.

Cette aventure est montrée dans un film projeté sur deux écrans.

Cette exposition montre que malgré la pauvreté, on peut créer et faire de l’art, et qu’on peut créer une œuvre à partir de n’importe quel matériau, comme cette sculpture construite à partir de pièces de carrosserie !

Cette exposition originale a d’ailleurs inspiré les dessinateurs du groupe, comme le montrent leurs croquis :

Les élèves de 3G, 3F, 3C

Félicitations à la classe de 5e C qui a réussi a créer en moins d’une journée une Une de journal à l’occasion de la semaine des médias et de la presse.

Après une conférence de rédaction qui a inauguré la journée, le travail s’est divisé en deux temps avec des rédacteurs très efficaces le matin et des maquettistes, illustrateurs qui ont pris le relais l’après-midi.

Voyage à Vienne 2018

Nos barbussiens sur les traces de Sissi l’impératrice

Comme la jeunesse du XVIIIe siècle, au château comme au labyrinthe, nos collégiens se sont bien amusés aujourd’hui. L’univers architectural de Hundertwasser ne fait plus aucun mystère pour eux désormais.
Pour suivre davantage le voyage, adresse twitter : @vienne2018

Après un départ ce lundi à15h, nos élèves sont bien arrivés à destination et pour preuve, voici une belle vue devant le belvédère de Vienne. Tout le monde va très bien.
Pour suivre davantage le voyage, adresse twitter : @vienne2018

Voici de petits résumés faits chaque jour par les élèves qui ont participé au voyage en Baie de Somme qui a eu lieu mercredi 18 au vendredi 20 octobre 2017.

  • Journée du mercredi 18 octobre 2017

Nous sommes arrivés vers 10h pour la première visite de la « maison de la Baie de Somme » durant laquelle nous avons appris que la Somme n’était pas une baie mais un estuaire. Cet estuaire couvre environ 7000 hectares. De cette visite, nous avons appris que les vasières sont des lieux où les oiseaux vont manger, que les falaises étaient faites de craie et qu’elles mesuraient environ 70 m, que les clowns de mer viennent sur les falaises pour se reproduire et que les rapaces ont des becs et des pattes crochues. Les limicoles sont des oiseaux qui se nourrissent dans les vasières. Les hérons lâchent des phéromones.
L’après-midi, on a vu des oiseaux, des terriers de lapins, des hérons et des canards au bord de mer avec une longue vue.
Pour clôturer cette journée, nous avons été sur une plage où certains ont joué au foot, les autres au basket et les autres se sont baladés ou ont joué dans l’eau.

Yona 3èmeB

  • Journée du jeudi 19 octobre 2017

La matin, nous sommes allés observer les phoques, on a appris qu’il y avait deux sortes de phoques en Baie de Somme : le phoque veau marin et le phoque gris.
Le veau marin : Il mesure 1m70 pour le mâle et la femelle 1m20, il peut nager jusqu’à 50km/h, il est du côté sableux, il mange 2 à 4 kg de poissons par jour. Il a 34 dents, il peut retenir sa respiration 30 minutes sous l’eau et il bouge souvent car à cause de son poids, il écrase sa cage thoracique.
Le midi, nous avons pic-niqué et on a fait un jeu de piste autour de la ville de Saint-Valéry sur Somme. Mon équipe a gagné des bonbons et du chocolat. L’après-midi, nous avons fait le trajet pour aller au Crotoy, je suis montée dans un wagon de 1re classe et nous sommes sorties à l’arrière du wagon, c’était génial.
En fin d’après-midi, nous sommes allés chercher la maison de Jules Verne en faisant un jeu de piste et on a gagné des bonbons. Et enfin une petite promenade pour finir la journée avant de rentrer.

Jyhane 4èmeC

  • Journée du vendredi 20 octobre

Le vendredi, nous sommes partis à l’accrobranche. Les moniteurs nous ont expliqué comment faire de l’accrobranche en toute sécurité. Personnellement, je suis tombé au moins 3 fois mais grâce à leurs conseils, il ne m’est rien arrivé.

Enzo 4èmeG

Cet après-midi, on a été au parc de Samara. Il y avait un guide (Christophe). Il nous a raconté comment vivait Cro-Magnon (leur vie, maison, chasse...). Les Cro-Magnons s’habillaient de fourrures d’animaux, ils mangeaient de la viande et fabriquaient des armes. Ils suivaient des cerfs. A cette époque, il faisait frais et très froid et il n’y avait que deux saisons.

Shahzaib 3èmeC

Une équipe d’élèves volontaires s’est lancée, tous les mardis de 13h20 à 13h50, dans la rédaction d’un journal pour le collège.

Ce journal existe sous forme de blog, ce qui nous permet, en plus de faire un geste pour l’environnement, de rendre le travail de nos journalistes en herbe plus accessible et plus facile à partager alors n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil :

https://barbussenewsfr.wordpress.com/

Vous êtes les bienvenus pour participer à cette aventure. Apportez vos idées, vos passions, votre curiosité à transmettre aux collégiens.

Voir en ligne : Blog du collège

Tout le monde a déjà vu les nouvelles innovations du collège (Bulle et bancs, étrange nuage dans le réfectoire notamment), mais il a bien fallu trouver des moyens pour réussir à mettre en place ces projets. Le collège a donc posé sa candidature au Lab CDC (Plus précisément au Lab éducation) de la Caisse Des Dépôts.

Comme expliqué précédemment, le collège a déposé sa candidature au Lab CDC. Le but était de rénover la cour A en lui donnant un nouvel aspect mais surtout, une nouvelle utilisation. Le collège Henri Barbusse a fait partie des 5 lauréats du projet Lab Education. Une réunion s’est donc tenue à la caisse des dépôts.

Le collège était représenté aux côtés de plusieurs autres écoles : maternelles, collèges et lycées, venus aussi pour expliquer leurs projets. Plusieurs professeurs était présents ainsi que notre principale adjointe et un membre du club média. Deux élèves de 4è étaient chargés de présenter les projets. Il y avait 3 projets venant du collège :

La bulle de médiation (Société BubbleTree)
Les bancs de la cour A (Société Bellastock)
Le collège, un espace vert (réutilisation de l’eau de la cantine, ect...)
Un ballon gonflable pour insonoriser le réfectoire : on l’appelle le nuage

Les projets ont brièvement été expliqués durant cette réunion.

Et donc ? Après cette réunion ?

Comme vous avez pu le voir au cours de ces derniers mois, les projets ont avancé à une vitesse folle et déjà deux d’entre eux sont terminés. La Bulle et les bancs sont en place. Les délégués de 3è ont été invités, peu de temps avant la mise en place de la bulle, à la tester dans les locaux de BubbleTree pour partager leurs avis avec les autres élèves et faire connaître le projet. Les bancs ont été installés par des élèves de 4è et de 5è, ce qui a fait avancer les projets.

Ces nouveaux matériaux ne sont pas là par hasard, il y a eu un véritable effort de la part des élèves, de l’équipe du collège et des professionnels pour que les élèves puissent en profiter.

Ci-dessous, vous pouvez accéder à deux vidéos qui retracent le parcours de ces projets.

notre partenaire :

Ahmad.

Voir en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=i66...

Les lauréats du Concours de dessin

Et voici les gagnants du concours de dessins organisé par le club Média du Collège Henri Barbusse au mois de mars 2017.
Le jury était composé des élèves du club Média (Sarah, Soukénatou, Maryam, Djeneba) et de Mmes Ollivier, Diouris et Soumaré.

En 6e
Chris-Alexandre :

En 5e
Youssaf :

En 4e
Ex-Aequo
Gérémy :

Et David :

En 3e
Ex-Aequo
Maryam :

Et Ahmad :

Comme vous le savez peut-être déjà, une autre délégation barbussienne a quitté lundi soir le collège pour la capitale Allemande. Arrivée mardi matin, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont déjà pu visiter plusieurs endroits de la capitale :

Quelques photos en direct de Madrid, que nous avons reçues hier, avec au programme la visite du stade :

Les minimes filles du collège Henri Barbusse sont championnes académiques.

Elles ont battu en finale académique le collège Pablo Picasso de Montfermeil 2-1 et le collège Marcel Cachin du Blanc Mesnil 6-0.

Elles sont désormais qualifiées pour le Championnat Inter-Académique le mercredi 19 avril à Champigny contre le Champion de Versailles et le Champion de Paris. Il faudra terminer parmi les deux meilleures équipes pour se qualifier à l’étape ultime : les Championnats de France UNSS qui ont lieu cette année à Creteil du 15 au 18 mai 2017.

« On y croit ! Ici c’est Barbusse ! »

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école 2017, une de nos classes de 4e a participé au concours de Unes organisé par le CLEMI.

Le mardi 21 mars, la classe de 4eC a fabriqué sa propre Une de journal, à partir des dépêches AFP de la veille, en partenariat avec le CLEMI Créteil.

La conférence de rédaction a d’abord lu les dépêches et choisi les six sujets qu’elle voulait mettre à la Une. Puis la classe a formé des équipes avec chacune sa fiche mission : Mission Tribune, Mission Bandeau, Mission Oreilles, Mission Logo du journal et dessins de presse, fausse pub, Mission Maquette et iconographie (choix des images sourcées).

Un travail d’une journée, riche en émotions, pour envoyer la Une terminée au CLEMI en fin d’après-midi, et voici le résultat !

Bravo à la 4eC ! Et aux professeurs qui l’ont accompagnée, Mme Mac Adams, Mme Diouris et Mme Soumaré.

Voyage à Naples

Sur les terres de Campanie

48 élèves et leurs 5 professeurs explorent le sud de l’Italie du 29 janvier au 4 février...

Après un départ au petit matin ce dimanche, et quelques heures de bus, notre délégation barbussienne est bien arrivée à destination.
Première journée placée sous le signe de la découverte et de l’émerveillement avec, au programme, le centre historique de Naples le matin et le musée archéologique l’après-midi... et des images qui se passent de tout commentaire !
A commencer par le Vésuve comme si nous y étions...

Le premier brevet blanc, pour les classes de troisième, aura lieu le jeudi 2 et le vendredi 3 février 2017.

En vue du premier brevet blanc de l’année les 2 et 3 Février 2017, une aide à la préparation du brevet est dispensée le mercredi après-midi. Pour s’y inscrire, les élèves doivent s’adresser à leur professeur principal.

  • Prépa-brevet mathématiques de 14h à 16h les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet sciences les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet français de 14h à 16h les mercredis 11, 18, et 25/01/2017.
  • Prépa-brevet histoire-géographie, enseignement civique et moral de 14h à 16h le mercredi 18/01/2017 et le mercredi 25/01/2017.

Toute l’équipe du collège Henri Barbusse vous souhaite une très belle année 2017.

Victoire en compétitions de district

Félicitations aux minimes et benjamines qui ont remporté la compétition de district dans leurs catégories ce mercredi 30 novembre. Deux nouvelles coupes à l’actif du collège Henri Barbusse qui s’est déjà illustré en cross cette année.
D’autres compétitions et bien d’autres trophées les attendent : allez les filles !